Exposition Un Homme De La Renaissance : Olivier De Serres 1539-1619 à Lyon le 16 mai 2020

Plus d'infos sur l'exposition Un Homme De La Renaissance : Olivier De Serres 1539-1619 à Lyon 2è arrondissement

L'exposition Un Homme De La Renaissance : Olivier De Serres 1539-1619 a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Lyon 2020.

Paru en 1600, l'ouvrage Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs, qui a connu une vingtaine d'éditions depuis, a valu à Olivier de Serres le titre de père de l'agronomie française. Cet ardéchois a contribué aussi à la diffusion de la culture des mûriers et à l'élevage des vers à soie en France. Mais si son oeuvre a joui d'une postérité glorieuse, sa vie reste mal connue.

Né sous le règne de François Ier en 1539, Olivier de Serres a connu sept rois de France jusqu'à sa mort en 1619, sous Louis XIII. Fils d'un bourgeois marchand de draps, c'est un homme de son temps. Protestant modéré et diacre de l'église réformée, il participe aux guerres de religion qui dévastent le pays. Témoin de la diffusion des arts et des sciences à travers l'Europe, cet humaniste s'appuie sur l'expérimentation pour implanter de nouvelles méthodes d'agriculture. L'exposition qui lui est consacrée restitue cette figure de la Renaissance dans son époque, à travers la présentation d'une soixantaine d'objets illustrant la vie domestique, l'évolution des modes, la production textile, l'essor de l'imprimerie, l'agriculture et la botanique, les guerres de religion et la succession des monarques entre 1539 et 1619.