Exposition Compositions Dévoilées au musée des arts décoratifs à Lyon le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

18h00

Musée Des Tissus Et Musée Des Arts Décoratifs (34 Rue De La Charité)

Plus d'infos sur l'exposition Compositions Dévoilées au musée des arts décoratifs à Lyon 2è arrondissement

L'exposition Compositions Dévoilées au musée des arts décoratifs a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Lyon 2019.

Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs de Lyon ont traversé depuis plusieurs années une période de grandes turbulences qui aurait pu mettre leur avenir en péril. La presse qui a montré son soutien à l'institution lyonnaise à travers de très nombreux articles s'est appliquée à reconnaître unanimement que les musées étaient un joyau du patrimoine mondial.

Le 9 octobre 2017, la CCI LYON MÉTROPOLE Saint-Étienne Roanne a annoncé qu'un projet ambitieux pour la renaissance du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs était mis en place, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Unitex et la CCI, avec le soutien de l'État. C'est dans ce contexte plus serein et tourné vers l'avenir qu'ouvrira cette présentation d'une sélection d'oeuvres choisies.

L'équipe des musées et la CCI Lyon MÉTROPOLE Saint-Étienne Roanne ont élaboré depuis quelques mois ce projet dans un contexte incertain. Ils ont voulu montrer à travers cette présentation leur détermination à offrir au public l'occasion d'apprécier et d'admirer les trésors dont ils sont dépositaires.

C'est grâce à cette volonté commune que le raccrochage du premier étage de l'hôtel de Villeroy est devenu possible en un temps record, malgré la difficulté que représente le montage d'une exposition avec un effectif réduit et en l'absence de direction scientifique.

Dans ces conditions, il semblait indispensable de choisir pour cette présentation un parti pris simple et esthétique qui permette de donner un aperçu de la richesse et de la diversité des oeuvres conservées au musée des Tissus mais aussi, de façon plus anecdotique, au musée des Arts décoratifs.

Les différentes salles s'organisent donc autour d'une pièce maîtresse emblématique d'un thème choisi pour sa transversalité géographique et historique. À chacune des onze étapes, passant du plissé au lamé, du motif du dragon à celui de l'oeillet, le visiteur pourra découvrir des objets phares ou exposés pour la première fois.

Les oeuvres parlent d'elles-mêmes et leur proximité esquisse des liens à travers les siècles et les continents. Il se crée des correspondances et des filiations formelles ou esthétiques, des histoires particulières à chaque visiteur, qu'il soit simple curieux ou amateur averti.

Le parcours nous invite à une promenade dans l'univers foisonnant du textile et du costume, de l'antiquité au Second Empire, de la Renaissance à la période contemporaine, dans une présentation bilingue.