Spectacle Othello à Villeurbanne du 26 janvier au 4 février 2023

Du jeudi 26 janvier 2023 au samedi 4 février 2023

15h30 • 19h30 • 20h00

Théâtre National Populaire Théâtre National Populaire

Prix : De 7.00 € à 25.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le spectacle Othello à Villeurbanne

La saison passée, Jean-François Sivadier présentait au TNP Sentinelles, une pièce très personnelle née de questionnements sur l'art. Fidèle à son habitude de travailler tour à tour des pièces de son cru ou des classiques, il pioche le texte de sa prochaine création dans l??uvre magistrale de William Shakespeare. Après Le Roi Lear présenté dans la Cour d'honneur au Festival d'Avignon 2007, Il s'intéresse ici à une autre tragédie du " barde immortel ", datée de 1604. L'orée du XVIIe siècle est un temps de désenchantement pour l'Angleterre : avec la disparition de la reine Elizabeth Ire, le prestigieux règne des Tudor s'éteint. William Shakespeare immisce dans ses pièces des pensées plus amères, voire désabusées. Tandis qu'Hamlet murmurait " words, words, words ", voici qu'Othello s'exclame : " Oh, blood, blood, blood ! ".

Othello, Maure et général des armées vénitiennes, a épousé secrètement une jeune aristocrate, Desdémone. Roderigo, amoureux de Desdémone, s'en plaint à Iago, le sous-lieutenant d'Othello. Iago accepte de l'aider à récupérer Desdémone, moyennant argent ; mais son mobile est tout autre : Othello vient de promouvoir un autre homme que lui au poste de lieutenant. Emporté par une folie vengeresse, distillant le mensonge comme du venin, Iago ourdit une machination terrible. Aveuglé par la jalousie, ce " monstre aux yeux verts ", Othello commettra l'irréparable. Infidélité, trahison, honneur, vengeance et sacrifice embrasent cette pièce baroque qui questionne les pulsions et les aveuglements : jusqu'où peut aller un homme pour en détruire un autre ?

Porté entre autres par le magnifique duo d'acteurs formé par Nicolas Bouchaud, interprète assidu de Jean-François Sivadier, et Adama Diop, déjà présent en début de saison dans La Cerisaie, cet Othello laisse pressentir un grand moment de théâtre.

du mardi au samedi à 20h

sauf jeudi à 19h30,

dimanche à 15h30, relâche le lundi

Tous les artistes de Othello

  • Jean-michel Déprats •

Les pièces de théâtre à venir à Villeurbanne