Spectacle La Nuit juste avant les forêts à Villeurbanne du 3 au 12 avril 2024

Du mercredi 3 avril 2024 au vendredi 12 avril 2024

15h30 • 19h30 • 20h00

Théâtre National Populaire Théâtre National Populaire

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle La Nuit juste avant les forêts à Villeurbanne

Une nuit de pluie, un homme s'avance. Son corps ruisselle. Il croise un autre homme au coin d'une rue. Il lui demande du feu, mais n'a pas de cigarette. Il voudrait lui payer une bière, mais n'a pas assez d'argent. Il cherche une chambre pour passer la nuit. Il est un peu ivre. Il parle et tente de retenir l'inconnu.

La Nuit juste avant les forêts est une seule et longue phrase ; un unique souffle pour dire la marginalité, la violence, l'exclusion. Dans une cavalcade de mots qu'il déroule comme un ruban, l'homme en scène se remémore des épisodes fragmentés de son existence.

Sur le plateau, une forêt de piliers de béton suffit à évoquer les lieux convoqués par le texte : un quai de métro, un hall de gare, un terrain vague ou un parking. Les accords tendus d'une sonate baroque vibrent le long des voûtes souterraines, échos de la rumeur urbaine. Comme un signal qui clignote dans les entrailles de la ville, la voix qui s'élève hypnotise. L'écriture est viscérale ; le rythme s'emballe, à toute vitesse.

Daté de 1977, ce texte de jeunesse de Bernard-Marie Koltès formule le cri des laissés-pour-compte d'hier et d'aujourd'hui et rappelle que si l'histoire est toujours la même, et qu'elle est injuste, il faut la redire, sans cesse.

Depuis 2019, Matthieu Cruciani dirige avec Émilie Capliez la Comédie de Colmar ? centre dramatique national Grand Est Alsace. Son théâtre a le souci de la parole et des acteurs, à l'image de cette création magnifiquement habitée par Jean-Christophe Folly. Après Salade, tomate, oignons, présenté en 2022, l'acteur revient au TNP avec ce monologue magistral. Sa présence magnétique nous conduit aux confins d'une humanité rongée par son époque ; une humanité en mal de fraternité et en quête d'amour.

Infos réservation :

du mardi au samedi à 20 h sauf jeudi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30, relâche le lundi

Tous les artistes de La Nuit juste avant les forêts

Les pièces de théâtre à venir à Villeurbanne