Marceline ou Notre-Dame-Des-Pleurs à Lyon
MJC Monplaisir
Du 18 nov. au 15 janv. 2027
Gwen Hamon et la compagnie Lune d'Argent présentent un seule-en-scène théâtral et dansé en hommage à la poétesse Marceline Desbordes-Valmore.
La Part du Désert est une conversation poétique entre Christine Durif-Bruckert et Cédric Laplace, diagnostiqué schizophrène en 1998. Wianney Qolltan’ incarne les deux voix de cet échange lucide, méditation sur la folie.
Cette performance aura lieu le 15 mars 2027 à 19h30 au Théâtre des marronniers à Lyon.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
La Part du Désert est une conversation entre la poète Christine Durif-Bruckert et le dessinateur Cédric Laplace, diagnostiqué schizophrène en 1998. Dans l’entrecroisement de leur voix, tous deux s’interpellent, se répondent avec une folle lucidité. Ils prennent la direction du désert, se déplacent dans cet espace informe et sans repère, lieu d’une solitude immense, proche de l’égarement et même du néant, autant que lieu d’une présence absolue.
Au fil de ces échos poétiques, leur conversation prend la forme d’une méditation sur la folie. Ils cherchent une langue commune, d’autres mots pour la dire, pour en faire « bouger les lignes ». Wianney Qolltan’, auteur et comédien incarne les deux voix de cette conversation, donnant à entendre depuis cette écriture du désert, les étrangetés lointaines et les vibrations du possible, les inconnus et chemins d’être.
MJC Monplaisir
Du 18 nov. au 15 janv. 2027
Gwen Hamon et la compagnie Lune d'Argent présentent un seule-en-scène théâtral et dansé en hommage à la poétesse Marceline Desbordes-Valmore.
Théâtre Première Loge
Du 20 au 22 nov. 2026
Le Prisonnier Céleste offre une lecture poétique et musicale des textes de René-Guy Cadou, interprétée par Maïlis Benin, Elise Pin et Hugo Benin.
Théâtre Première Loge
Jusqu'au 8 nov. 2026
La lecture musicale "Ultramarins" de Mariette Navarro. Fany Buy et Mathilde Malenfant interprètent avec voix et harpe l'histoire d'une baignade secrète en mer qui perturbe un équipage de cargo.
Musée des Confluences à Lyon
28 nov. 2026
Lecture musicale avec Arthur H, Nicolas Repac et Benjamin Flao. Poèmes, chants et invocations inspirés de Jérôme Rothenberg, avec dessin en direct.
Le Radiant Club Bellevue
Du 21 au 22 déc. 2026
Fabrice Luchini propose une lecture théâtrale des textes et poèmes de Victor Hugo. Cette reprise, mise en scène par Emmanuelle Garassino, a été donnée pour la première fois en 2021.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.