Théâtre des Célestins Lyon

Théâtre des Célestins propose des pièces de théâtre à Lyon. Théâtre des Célestins est situé au 4, Rue Charles Dullin à Lyon.

Retrouvez ci-dessous le programme de Théâtre des Célestins avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Théâtre des Célestins à Lyon.

Théâtre des Célestins Lyon

Le programme de Théâtre des Célestins

Photos et plans de Théâtre des Célestins

Plus d'informations sur Théâtre des Célestins

En entreprenant la rénovation du Théâtre des Célestins pour des questions évidentes de sécurité, la Ville de Lyon a aussi eu l'ambition de privilégier l'accueil et le confort du public, d'ouvrir plus largement ce lieu en le rendant accessible à tous et d'offrir aux professionnels des conditions de travail optimales. Le bâtiment, inscrit en mars 1997 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, a conservé toute la majesté de son architecture d'origine : le foyer du public, les vastes escaliers, le vestibule et sa coupole, la salle et les galeries qui l'entourent en font un bel exemple de théâtre à l'italienne*.

Tel un voilier, le Théâtre des Célestins poursuit son voyage depuis plus de 120 ans. Comme par magie, un peu comme si Gaspard André avait préparé cette reconversion, les frises décoratives ainsi que les mosaïques originelles ont été restituées dans les circulations et la refonte des espaces a permis de retrouver les volumes anciens autour de l'atrium central, autant de facteurs qui améliorent le fonctionnement du théâtre et l'accueil du public.

Pour organiser le ballet moderne des décors et des lumières, une structure complète est installée au dessus de la scène. Elle comprend plus de 60 motorisations enfermées dans des parois acoustiques et pilotées depuis un pupitre de commande situé à proximité de la scène. Une petite salle, aux dimensions généreuses et d'une hauteur de 5 mètres, a été construite dans les dessous. Dotée d'un équipement scénique simple elle permet d'accueillir des spectacles ou des manifestations nécessitant une relation plus intime avec le public.

Un foyer attenant, aux voûtes restaurées et aux murs enduits de chaux à l'ancienne, héberge le bar du Théâtre. Deux des tambours de la machinerie à l'italienne du XIXème siècle auparavant situés dans les cintres de la cage de scène y seront exposés. Aujourd'hui, les Célestins conjuguent tradition et modernité.

Adresse et contact de Théâtre des Célestins

Adresse : 4, rue Charles Dullin 69000 Lyon

Contacter Théâtre des Célestins par e-mail ou par téléphone au 0472774040

Le site web de Théâtre des Célestins : www.celestins-lyon.org

D'autres lieux culturels dans le Rhône ?