Musée des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon

Musée des Tissus et des Arts décoratifs
1 exposition à venir d'octobre 2026 à décembre 2026
Prochaine date 18e Biennale de Lyon au Musée des Tissus Vendredi 9 octobre 2026
Musée
Voir la programmation

Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs poursuit sa vie culturelle pendant la rénovation de ses bâtiments. Fermé au public pour travaux, il développe des activités hors les murs, notamment des conférences, des ateliers créatifs et des promenades urbaines, tout en faisant circuler ses œuvres par des prêts à d’autres institutions.

Ses collections réunissent des textiles et des objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à la création moderne. Cette présence hors les murs permet de retrouver certaines œuvres dans les expositions à Lyon, tandis que l’équipe prépare le futur parcours de visite de l’hôtel de Lacroix-Laval.

En savoir plus sur le lieu

Musée des Tissus et des Arts décoratifs, vous connaissez ?

Musée des Tissus et des Arts décoratifs : la programmation 2026

Photos et plan de Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Plus d'informations sur Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Le musée des Tissus a été créé, au milieu du XIXe siècle. Les fabricants lyonnais qui participent à la première exposition universelle à Londres, en 1851, rentre avec la volonté de fonder à Lyon un musée. L'objectif est de maintenir l'avantage commercial des soyeux lyonnais et de renouveler la création contemporaine. Soutenu par la Chambre de Commerce, le projet de créer un musée d'Art et d'Industrie voit le jour. Il ouvre ses portes en 1864. En 1890, le musée prend le titre de musée historique des Tissus, affirmant un propos recentré et une histoire universelle des textiles. Le musée des Tissus de Lyon conserve aujourd'hui la plus importante collection de textiles du monde, avec près de deux millions cinq cent mille pièces depuis l'Égypte pharaonique jusqu'à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l'Orient, l'Italie ou encore les Pays-Bas. Ils conservent tous types de tissages. Le musée des Arts décoratifs est inauguré en 1925 dans l'hôtel de Lacroix-Laval, acheté par une Société d'amateurs lyonnais, dans l'idée de poursuivre cette oeuvre d'enseignement universel de l'histoire du goût. Il occupe aujourd'hui le rang de deuxième collection française dans le domaine des arts décoratifs. Ces deux musées réunis, rue de la Charité, dépendent depuis leur origine de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon et comptent parmi les « musées de France » depuis 2003.

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.