Exposition Visite libre de l'église Saint-Bruno les Chartreux à Lyon du 19 au 20 septembre 2026

L'église Saint-Bruno-les-Chartreux invite à une exposition d'architecture baroque du XVIIe siècle et d'art sacré, présentant des œuvres classées dont un baldaquin.
Sa construction débuta en 1690 sous la direction de l'architecte Ferdinand-Sigismond Delamonce.
La visite s'effectue du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'Église Saint Bruno des Chartreux à Lyon, dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 13:30

location_on Église Saint-Bruno-Les-Chartreux (56 Rue Pierre Dupont, Lyon 69001), Lyon, 1er

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Lyon

Journées du Patrimoine 2026 à Lyon, visites et expositions sur le thème patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'église Saint-Bruno les Chartreux

L'église Saint-Bruno-les-Chartreux, située à Lyon, est un exemple significatif de l'architecture baroque du XVIIe siècle. Ce monument historique, entièrement restauré, offre aux visiteurs une immersion dans l'art sacré de cette période. Sa construction a débuté en 1690 sous la direction de l'architecte Ferdinand-Sigismond Delamonce, et elle fut achevée au début du XVIIIe siècle, présentant un style qui rappelle les grandes basiliques romaines.

À l'intérieur, l'édifice abrite une collection d'œuvres d'art classées, témoignant de la richesse artistique de l'époque. Parmi ces trésors, un baldaquin exceptionnel, avec ses draperies en tissu stuqué qui créent une illusion de mouvement et de légèreté. Cette pièce est un chef-d'œuvre de l'art baroque, illustrant la virtuosité des artisans de l'époque.

La visite libre permet aux amateurs d'histoire de l'art et d'architecture de découvrir à leur rythme les détails de ce lieu de culte. Les fresques, les sculptures et les autels secondaires complètent l'ensemble, offrant un aperçu complet de l'esthétique baroque. L'église est un témoignage précieux de l'héritage culturel lyonnais et de l'influence des ordres religieux sur l'art et l'architecture.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Rhône

Balade: Sur les pas de René Leynaud

location_on Théâtre des marronniers
Balade littéraire sur René Leynaud, poète et résistant assassiné en 1944. Ce parcours est animé par l'écrivain Michel Kneubuhler et le comédien Damien Gouy.

5 €

Jeu de piste des Subs (pour petits et grands)

Du au

location_on Les Subs

Conférence : L'énigme d'une momie égyptienne

location_on Musée des Confluences à Lyon
Cette conférence présente les découvertes sur une momie égyptienne conservée au Musée des Confluences à Lyon. Des analyses scientifiques ont permis de reconstituer des aspects de son existence et son âge précis.

Conférence : La couleur chez les Yorubas, l'enquête sur des recettes oubliées

location_on Musée des Confluences à Lyon
Marie Perrier, du musée des Confluences, anime une conférence sur la couleur dans l'art Yoruba. Elle explore les secrets des sculptures et les recettes de pigments oubliées.

Visite du Fort Saint-Jean

location_on Fort Saint Jean
Visite guidée historique du Fort Saint-Jean avec exploration de l'édifice et démonstration de danse irlandaise par Irish Tap and Dance.

Gratuit