Expositions et rendez-vous à la Bibliothèque de la Part-Dieu

Bibliothèque centrale du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon, la Bibliothèque de la Part-Dieu occupe le 30 boulevard Vivier-Merle, dans le 3e arrondissement. On y vient pour ses collections, dont un fonds musical et une artothèque qui prête des œuvres d’art, et pour une programmation culturelle ouverte aux adultes, aux familles et aux enfants.

Son espace d’exposition présente des expositions souvent tirées de ses fonds patrimoniaux et photographiques, avec vernissages et visites guidées, tandis que l’auditorium reçoit conférences, rencontres, concerts et projections. Pour prolonger la sortie, les expositions à Lyon rassemblent les autres propositions de la ville.

Filtrer

L'art dans l'oeil

Du au

Des élèves de seconde Bac Pro Artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel, du lycée du Premier…
Gratuit
Plein les mirettes !

Du au

"Plein les mirettes !" est une exposition multidisciplinaire présentant une sélection d’œuvres…
Gratuit
Georges Vermard, les glorieuses années d'un photographe

Du au

Une exposition explore le travail de Georges Vermard, photographe ayant documenté les Trente Glorieuses et les années 60, à travers 15 000 négatifs et tirages.
Gratuit
La Bibliothèque célèbre le Bicentenaire de la Photographie

Du au

location_on Bibliothèque de la Part-Dieu
La Bibliothèque municipale de Lyon met en perspective son fonds photographique avec trois expositions dédiées, dont une rétrospective Georges Vermard.

Gratuit

Living Pseudographics

location_on Bibliothèque de la Part-Dieu
Le duo Living Pseudographics (Ralt144MI et Adel Faure) présente une performance de musique électronique en live coding, mêlant collage sonore et animation typographique.

Gratuit

L'Automne des gones, Ohayo le Japon !

Du au

location_on Bibliothèque de la Part-Dieu
L'Automne des Gones et Ohayo le Japon ! propose une programmation de théâtre pour enfants destinée aux 6-12 ans, avec l'artiste plasticien Robinson Haas en résidence.

Gratuit

Vixa

location_on Bibliothèque de la Part-Dieu
Vixa propose un concert électropop sauvage aux sonorités exotiques. L'artiste originaire de Patagonie…

Gratuit

Handiparentalité, les H’Invisibles

Du au

location_on Bibliothèque de la Part-Dieu
L'exposition « Handiparentalité – Les H’Invisibles » présente 20 portraits photographiques de familles lyonnaises, révélant les réalités de la parentalité avec un handicap.

Gratuit

notifications agenda culturel

Ne ratez pas les prochains événements : Bibliothèque de la Part-Dieu

Recevez par mail l'agenda des prochaines événements pour le lieu Bibliothèque de la Part-Dieu (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Plus d'informations sur Bibliothèque de la Part-Dieu

Dans le réseau des bibliothèques municipales de Lyon, la Bibliothèque de la Part-Dieu réunit des collections documentaires et plusieurs espaces consacrés à la médiation culturelle. La présentation de l’établissement recense des collections spécialisées, un fonds musical, une artothèque proposant le prêt d’œuvres d’art et une grainothèque. Le fonds musical comprend disques, partitions, revues, DVD et livres. Il est possible d’y écouter de la musique, d’emprunter ces documents et d’obtenir de l’aide pour ses recherches.

L’équipement dispose d’un espace d’exposition où sont organisés expositions, vernissages et visites guidées. Son auditorium accueille concerts, pièces de théâtre, conférences, rencontres, débats et projections. Des espaces d’animation complètent ces propositions par des ateliers et rendez-vous à destination des adultes, des familles et des enfants. La bibliothèque inscrit ces activités dans la programmation culturelle du réseau municipal et propose également des temps autour de la découverte de ses collections.

Un espace numérique est aussi proposé à la Part-Dieu. Les activités associées aux espaces numériques de la BmL comprennent l’apprentissage de l’usage d’un ordinateur, la navigation sur internet, la création de blogs et la retouche photo. Ces séances prennent la forme d’ateliers ou de rendez-vous individuels. L’établissement fait ainsi coexister consultation et emprunt de documents, accompagnement des pratiques numériques et manifestations culturelles ouvertes au public.

Donnez votre avis sur Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse et contact : Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse : Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon

Site web : http://www.bm-lyon.fr

Réseaux sociaux

Les meilleurs lieux d'expositions dans le Rhône et leur programmation en 2026

Espace Jean Poperen
12
location_on Meyzieu
L'Espace Jean Poperen à Meyzieu, salle de spectacle de 1100 places, propose la saison culturelle municipale,…
Basilique de Fourvière
5
location_on Lyon
La Basilique de Fourvière à Lyon, monument historique emblématique, mêle patrimoine sacré et concerts…
Archives municipales de Lyon
4
location_on Lyon
Archives municipales de Lyon, un service public consacré à l’histoire lyonnaise, aux recherches et aux…
Lieux sans image
3
location_on Lyon

Bibliothèque municipale du 1er arrondissement de Lyon, elle propose des collections et accueille aussi…

Les Grandes Locos
3
location_on La Mulatière

Ancien technicentre SNCF devenu lieu culturel métropolitain, Les Grandes Locos accueillent expositions,…