Quai du Polar 2023 les dates, le programme et la billetterie

Le Festival Quai du Polar 2023 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Lyon du vendredi 31 mars 2023 au dimanche 2 avril 2023.

Au programme du Quai du Polar 2023, retrouvez de nombreux auteurs, libraires ainsi que des projections à Lyon. Cette année, le Polar Espagnol sera mis à l'honneur. Le festival gratuit proposera de nombreuses rencontres et animations.

Activez la notification pour être alerté par mail des dernières infos du Quai du Polar 2023.

Du vendredi 31 mars 2023 au dimanche 2 avril 2023

Palais De La Bourse (Place De La Bourse)

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le festival Quai du Polar 2023 à Lyon 5è arrondissement

Le Quai du Polar 2023 aura du 31 mars au 2 avril 2023 au Palais de la Bourse de Lyon.

Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Roman, BD, cinéma, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 19 édition de Quais du polar.

Pour cette prochaine édition, Quais du Polar partira à la découverte du POLAR ESPAGNOL qui, à l’image du polar français, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, jusqu’à devenir un véritable phénomène éditorial et culturel. Avec la présence d’un plateau d’auteurs et d’autrices conséquent et représentatif de la variété et de la richesse du genre, nous explorerons l’histoire, parfois sombre et torturée, de ce pays, flânerons en leur compagnie dans les rues de Barcelone ou de Madrid et convoquerons la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán disparu 20 ans plus tôt. Une plongée à travers la littérature, mais aussi le cinéma ou encore la gastronomie dans l’âme d’une monarchie moderne où le livre et la culture occupent une place majeure.

Le festival explorera également la thématique « ROMAN NOIR ET JOURNALISME », deux formes d’écriture qui entretiennent depuis toujours des liens très étroits. Littérature du réel et héritier du feuilleton populaire, le polar s’intéresse en effet bien souvent à l’actualité et à ses faits divers, à la recherche d’une forme de vérité. Nombreux sont les écrivains et écrivaines journalistes ou ancien·ne·s journalistes, ou encore les auteurs ou autrices de romans noirs qui choisissent de mettre en avant des personnages de journalistes dans leurs romans. De l’écriture de reportages à l’écriture d’essais ou de romans, les invité·e·s nous raconterons leurs parcours et la façon dont le réel influence leurs écritures.

En 1963 paraissait le roman de John Le Carré L’espion qui venait du froid, devenu une référence pour le roman d’espionnage, notamment grâce à l’intégration de codes plus sombres et plus réalistes. Soixante ans plus tard, Quais du Polar rendra hommage à cet immense auteur à travers une thématique littéraire et cinématographique autour du ROMAN D’ESPIONNAGE, un genre que le climat géopolitique actuel a remis sur le devant de la scène. Auteurs, autrices et spécialistes nous feront entrer dans cet univers très secret et international, avec ses agents de l’ombre et ses services de renseignement, ses codes, ses intrigues et ses complots.

Pour en rien manquer du programme du Quai du Polar 2023, abonnez-vous à la newsletter.

Site web : https://www.quaisdupolar.com/

Les festivals à venir à Lyon