Exposition Visite Guidée Des Herbiers De L'université Claude Bernard Lyon1 à Villeurbanne du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00 • 14h00 • 16h30

Herbiers De L'université Claude Bernard - Lyon 1 (9, Rue Dubois)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée Des Herbiers De L'université Claude Bernard Lyon1.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Des Herbiers De L'université Claude Bernard Lyon1 à Villeurbanne

L'exposition Visite Guidée Des Herbiers De L'université Claude Bernard Lyon1 a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Villeurbanne 2020.

Visite commentée des Herbiers de l'Université Lyon 1

----------------------------------------------------

* L'Herbier de l'Université avec 4 millions 400 000 spécimens a une réputation mondiale. Il est constitué par trois grandes collections du XIXème : Roland Bonaparte, petit neveu de Napoléon 1er, Michel Gandoger et Alexis Jordan. Des collections de champignons soit 30 000 exsiccata sont également présentes. L'histoire de l'arrivée de ces collections sera commentée, puis une démonstration de planches d'herbiers de nombreux groupes botaniques des Algues jusqu'aux plantes à fleurs.

* L'aspect pédagogique ne sera pas négligé avec des planches botaniques du XIXème, une flore originale en tableaux de la région ARA, des modèles végétaux utilisés en travaux pratiques. La recherche sera abordée avec la numérisation de certaines collections.

* L'aspect muséographique sera présenté par la démonstration de productions végétales variées (gros fruits, inflorescences diverses...).

* L'aspect patrimoniale pourra être découvert avec la visite de deux salles d'expographie soit plus de 40 vitrines, l'une sur l'utilisation d'un herbier dans la vie de tous les jours ( plantes et cuisine, plantes et parfums, plantes et médecine...) et l'autre sur l'actualité botanique ( OGM, pantes et sécheresse, biocarburants, bioconstructions, plantes protégées, pollinisation, horloge botanique etc...).

* La visite se terminera par un parcours dans la collection Bonaparte (3 millions de spécimens) avec son originalité de présentation (conception comme une bibliothèque).