Exposition Visite De La Friche Autre Soie à Villeurbanne le 19 septembre 2020

19 samedi septembre 2020

14h00

L'autre Soie (24, Rue Alfred De Musset)

Plus d'infos sur l'exposition Visite De La Friche Autre Soie à Villeurbanne

L'exposition Visite De La Friche Autre Soie a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Villeurbanne 2020.

1 friche, 2 visites guidées thématiques, 1.5 hectare d'un parc sauvage, la dernière édition avant travaux ?

Avant le démarrage des travaux de la friche Autre Soie, le CCO vous invite à parcourir le foisonnement des oeuvres in situ. L'équipe vous ouvre les portes du bâtiment et du parc pour une visite insolite du lieu patrimonial.

Visite guidée sur le projet urbain de l'Autre Soie.

Départ à 14h et 16h

Partez à la découverte de l'évolution du bâtiment, de sa construction au projet urbain de l'Autre Soie, en passant par ses différents usages historiques et l'occupation temporaire. Les participants découvriront l'ancrage territorial de ce bâtiment, son importance dans l'histoire industrielle et ouvrière du quartier et plus largement de la région lyonnaise (durée : environ 40 minutes).

Visite guidée Street art.

Départ à 15h et 17h

Participez à une visite guidée à plusieurs voix, allant du street art au numérique.

- Le parcours dans le parc dévoilera aux visiteurs les fresques murales avant leur disparition avec le début des travaux.

- Participez à l'oeuvre MULE (projet initié par la Biennale d'art contemporain de Lyon), et laisser votre empreinte sur ce MUr d'Expression Libre virtuel...

- Space Dances : visite performance autour d'une déambulation chorégraphiée avec la Cie Natacha Paquignon. Accompagnés de tablettes, les visiteurs sillonneront parmi les différents espaces et assisteront aux représentations dansées, à la fois virtuelles et réelles. (durée : 1h)

L'Autre Soie, le lieu :

L'ancien bâtiment de l'IUFM a une histoire chargée entre foyer de travailleuses de la soie et haut lieu de la résistance. Ce lieu est actuellement un espace de bureaux partagés en attendant de se transformer avec l'ensemble du quartier, en lieu de bouillonnement culturel et social. Visitez la friche de manière insolite !