Exposition Visite Guidée Ensemble Industriel Remarquable Cusset-tase à Vaulx en Velin du 21 au 22 septembre 2019

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

10h00 • 14h00 • 16h00

Usine Tase, Ancienne Unité De Production De Soie Artificielle (14, Allée Du Textile)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Ensemble Industriel Remarquable Cusset-tase à Vaulx en Velin

L'exposition Visite Guidée Ensemble Industriel Remarquable Cusset-tase a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Vaulx en Velin 2019.

Fleuron du patrimoine industriel de la Métropole, l'ancienne usine de Textile Artificiel du Sud-Est (TASE) fut construite en 1924. L'usine emploiera jusqu'à 3000 salariés chargés de fabriquer 24h/24 et 7j/7 du fil de soie artificielle ou viscose.

Cette usine à l'architecture monumentale ferme ses portes en 1980. L'usine rentre alors dans un processus de déshérence. Elle se détériore au fil du temps. En 2008, la partie Ouest de la TASE est détruite afin de laisser la place au nouveau projet urbain du Carré de Soie. Animé par l'impérieuse nécessité de sauvegarder la mémoire industrielle de Vaulx-en-Velin, des passionnés décident de créer un collectif pour sauvegarder l'usine et empêcher sa destruction.

Après une rude bataille et une très forte mobilisation citoyenne, la façade de l'aile Est de l'usine est finalement inscrite au titre des monuments historiques en 2011 et donc protégée de la démolition.

La TASE est aujourd'hui un lieu vivant, en pleine mutation où entreprises privées, associations et programmation artistique coexistent pour faire de ce site un des nouveaux pôles attractifs de la Métropole.

Cet élégant bâtiment doté d'une histoire emblématique voit, depuis maintenant une dizaine d'années, deux associations s'évertuer à conserver et valoriser les lieux. Visites guidées, spectacles, expositions, concerts et performances ne sont que peu d'exemples si l'on observe de près le nombre d'actions menées par Silk me Back et Vive la TASE !

Cette visite guidée vous emmènera (re)découvrir des lieux habituellement fermés. Usine TASE (inscrit sur la liste des monuments historiques), atelier, grands bureaux, sheds et Petites Cités vous seront présentés tout au long de la visite. Une halte à la moitié de la visite est prévue au coeur de l'usine TASE pour contempler une interview de trois soeurs hongroises réalisée à la fin des années 1990 qui traite de leur combat ouvrier mené à la TASE et de leur condition de travail.

Les expositions à venir dans le Rhône