Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Promenade Au Musée à La Rencontre De Quelques Grands Farfelus De La Médecine à Rillieux la Pape le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

16h00 • 17h00 • 18h00 • 19h00

Musée des Sciences Médicales - Musée Testut Latarjet d'Anatomie

Plus d'infos sur l'exposition Promenade Au Musée à La Rencontre De Quelques Grands Farfelus De La Médecine à Rillieux la Pape

L'exposition Promenade Au Musée à La Rencontre De Quelques Grands Farfelus De La Médecine a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Rillieux la Pape 2019.

A l'occasion de cette nouvelle édition de la nuit des musées, les visiteurs pourront découvrir quelques personnages originaux de l'histoire médicale dont les idées, quelquefois novatrices mais le plus souvent farfelues, aboutirent à des impasses scientifiques parfois réjouissantes.

Nous évoquerons le souvenir de Franz-Anton Mesmer et de son baquet magnétique autour duquel la bonne société parisienne du 18ème siècle se réunissait pour vivre de «délicieuses émotions scientifiques », de Franz Josef Gall qui fut le premier à pressentir les localisations fonctionnelles dans le cerveau mais inventa ... la phrénologie ou théorie des bosses du crâne, de Giovanni Aldini, neveu de l'illustre Galvani qui crût trouver dans l'électricité le secret de la vie éternelle et qui inspira le mythe de Frankenstein, de Caesare Lombroso et de sa théorie du criminel né, de Samuel Serge Voronof qui rendait la jeunesse aux vieillards en leur greffant des testicules de singe, de Samuel Auguste Tissot et de Marc Antoine Petit qui luttèrent avec acharnement contre un « mal effroyable » :.. la masturbation...! Même l'illustre Claude Bernard, créateur de la méthode expérimentale, s'égara un temps sur ces chemins sans avenir.

D'autre idées folles comme la suppuration louable ou les tentatives d'explications des phénomènes de monstruosités données par divers auteurs, dont Ambroise Paré, seront aussi évoquées. Nous vous livrerons également les secrets de quelques étranges remèdes d'apothicaires....

Conférence, animations,, visites des collections du musée rythmeront cette première partie du programme proposé cette année par le Musée.

Accès: Pour se rendre au Musée des Sciences Médicales et de la Santé : Quartier Osterode - 819, route du Mas Rillier 69140 RILLIEUX-LA-PAPE

(Point de rencontre devant le portail du site d'Osterode)

Transports en commun Lignes de bus :

C2 au départ de la Part Dieu

C5 au départ de Cordelier Arrêt « semailles » à Rillieux

En voiture par l'autoroute

En venant de Lyon prendre A46 (rocade Est) en direction de :Paris Sortie N°4 : Caluire Rillieux Au rond point suivre Caluire Rillieux Perica Au rond point de Sermenaz, première à droite (Impasse).

En voiture par le plateau de Caluire

Montée des Soldats - Avenue Leclerc - Rte de Strasbourg - Rillieux Village - Rte du Mas Rillier Au rond point de Sermenaz, cinquième à droite (Impasse).

Parking extérieur Gratuit