Exposition Ruptures et Fondations, l'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon du 28 octobre 2024 au 23 mars 2025
Du lundi 28 octobre 2024 au dimanche 23 mars 2025
Archives Du Département Du Rhône Et De La Métropole De Lyon (34 Rue Mouton-duvernet)
Prix: Gratuit
Aucun avis
Donnez votre avis sur Ruptures et Fondations, l'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'infos sur l'exposition Ruptures et Fondations, l'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon à Lyon 3è arrondissement
La décennie révolutionnaire (1789-1799) demeure aujourd'hui encore la plus importante rupture politique de l'histoire de France. Comme d'autres villes de France, Lyon s'embrase sous les coups redoublés de deux factions qui se déchirent quant à la conduite d'une République que l'une et l'autre revendiquent.
L'exposition Ruptures et fondations propose une vision contrastée afin de rappeler, au-delà des changements éphémères et des violences, ce que notre époque doit encore à cette décennie à bien des égards fondatrice et souvent encore convoquée dans l'actualité contemporaine, que ce soit pour en exalter le souvenir ou pour en rappeler la noirceur.
L'exposition permettra d'apprécier la richesse et la variété des documents de cette période dont la forme, le contenu et le langage symbolisent la pensée révolutionnaire ; ils sont complétés par des prêts remarquables consentis par plusieurs partenaires : le Musée de la Révolution fran?aise à Vizille, le Musée Gadagne à Lyon, les communes de Condrieu et de Létra.
En offrant les traces sensibles, presque quotidiennes, de son aventure révolutionnaire, l'exposition invite à considérer le chemin parcouru sans perdre de vue l'avenir qui s'écrit.
Car aujourd'hui encore, sans oublier la mort trop souvent semée, la Révolution fran?aise conserve aux yeux du monde une image de précurseur, une forme d'étendard de la conquête toujours inachevée des droits humains.
5 grandes parties s'articulent autour d'un espace central entièrement dédié au siège de Lyon : « Prendre la parole », « Refuser la parole et réprimer l'opposition », « Redéfinir le territoire », « Aménager un nouveau cadre de vie » et « Se souvenir ».
À travers ces grandes thématiques, de nombreuses subdivisions évoquent les cahiers de doléances de 1789 mais aussi ceux de 2018 et 2019 ; la parole et la place des femmes ; le clergé et l'Église ; la Justice ; la Terreur ; le changement de mesures, de calendrier, de monnaie.... mais aussi la Marseillaise et la création de nouvelles fêtes qui perdurent jusqu'à notre époque...
Site web : https://archives.rhone.fr/
Dates de représentations
Donnez votre avis sur Ruptures et Fondations, l'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon
Les expositions à venir à Lyon
-
À partir de 3.00 €