Exposition Récolter l'instant de nos évidences à Lyon du 2 au 30 octobre 2021

Plus d'infos sur l'exposition Récolter l'instant de nos évidences à Lyon

Des bandes magnétiques aux épingles à couture, cette première exposition monographique de Nawelle Aïnèche retrace son travail plastique depuis le commencement. Nous avons voulu rendre compte de sa volonté de transformer des objets en matière et de sa pratique obsessionnelle du geste à travers le médium du tissage. La transversalité de son travail, à la frontière entre l'art visuel, l'art vivant et l'artisanat d'art, elle nous offre des oeuvres imposantes, mystérieuses et poétiques. Ses grands formats, contraintes et à la fois prétextes, nous ont poussés à lui ouvrir les portes de la galerie pour une exposition personnelle.

A l'intérieur de l'espace, accrochées au mur, suspendues, et posées au sol, vous découvrez des pièces faisant partie de son projet Qu'est-ce que je vais faire de toi ? autour des bandes magnétiques de cassettes vidéo, certaines, récemment achevées, et d'autres de son projet Entre, terminées ou en cours de création, qu'elle poursuit lors de sa résidence in situ et qu'elle va continuer pendant toute la durée de l'exposition ! Vous êtes ainsi invité à découvrir son travail au début et à la fin de l'exposition pour en saisir l'évolution. C'est un parti-pris qui résonne avec son positionnement artistique. Pour elle, ce n'est pas tant la création que le processus créatif qui compte : « Il est tout aussi important que le résultat, voire plus important, car il transpire à travers l'oeuvre ». Le processus est un ensemble de phénomènes, conçu comme un outil et organisé dans le temps. Il y a une idée de trajectoire, de cheminement, inscrits dans une temporalité. Nous vous proposons, à travers l'exposition, de cheminer avec elle.

Pour l'artiste, ses créations sont là pour redonner de la poésie à des matériaux qui en sont dénués, comme le reflet de ce monde contemporain. Ces nouvelles matières, comme un épiderme d'émotions, permettent d'aller au-delà du costume, de l'objet et du quotidien. C'est un pas dans l'inconnu. Pour elle, comme pour nous. Travailler les bandes magnétiques était une introspection, il en est autrement pour les épingles qui se tournent vers les autres. Ses oeuvres apparaissent abstraites, mais résultent de la réinterprétation de sujets personnels et communs.

Récolter l'instant de nos évidences est une proposition d'introspection personnelle sur nos émotions, et surtout nos envies. L'artiste nous invite à questionner notre rapport au temps, et notre liberté d'être et de faire. Cette phrase est un constat. Un constat que fait l'artiste, et qu'elle partage au monde.

Site web : https://www.francoisebesson.com/

Photos de Récolter l'instant de nos évidences

Tous les artistes de Récolter l'instant de nos évidences

  • Nawelle Aïnèche •