Exposition Musee Des Confluences Billet File Prioritaire à Lyon du 24 janvier au 31 décembre 2020

Plus d'infos sur l'exposition Musee Des Confluences Billet File Prioritaire à Lyon 2è arrondissement

Ce billet vous donne accès aux expostions permanentes et temporaires :

Dans la structure spectaculaire du musée des Confluences, plongez dans les mystères de la culture humaine, des sciences naturelles et, bien sûr, des dinosaures. Ce musée ultramoderne est dédié ? l'anthropologie, la zoologie et la paléontologie. C'est non seulement le point de rencontre du Rhône et de la Saône, mais aussi celui de l'art et de la science, vous permettant ainsi de méditer sur cette magnifique collection culturelle et scientifique que vous pourrez apprécier en toute quiétude.

Le musée des Confluences porte bien son nom, car il se targue d'être au confluent du savoir, grâce ? son approche multidisciplinaire dans la sélection de ses expositions. C'est un musée qui raconte l'histoire de l'humanité et ses quatre expositions permanentes vous aident ? la comprendre.

La première exposition, Origines, les récits du monde, explore l'émergence de la vie ? travers des fossiles et des expositions qui retracent diverses compréhensions culturelles de l'origine de la vie. Elle pose la question que nous partageons tous, en tant qu'êtres sensibles, ? savoir : d'où vient le monde et quelle est notre place dans ce monde ?

Espèces, la maille du vivant met en lumière l'incroyable richesse de la biodiversité de la Terre grâce ? de fascinantes expositions zoologiques. L'exposition interroge la fa?on dont les êtres humains se représentent le monde, s'y intègrent et contribuent ? le modifier. Le parcours de l'exposition est astucieusement structuré par cette maille, constituée de 27 kilomètres de cordes.

Sociétés, le théâtre des Hommes dévoile le tissu complexe de l'anthropologie humaine et explore de manière chronologique notre évolution culturelle partout dans le monde. Des installations multimédias captivantes donnent vie ? des cultures du passé et ? des régions éloignées du monde.

La dernière exposition s'intitule ??ternités, visions de l'au-del?. Qu'importe la culture, la croyance ou la religion, la mort met tout le monde au même niveau. Cette exposition explore les attitudes et les rituels culturels entourant la mort, qui rendent acceptable la séparation des vivants et des morts. Découvrez des collections allant de l'animisme amérindien ? la momification égyptienne antique et découvrez la place de la mort aujourd'hui.

Outre ces quatre collections permanentes, le musée des Confluences propose également de passionnantes expositions temporaires. Perdez-vous en explorant ce musée extraordinaire, qui encourage la recherche et en révèle plus sur le monde qui nous entoure.

Expositions temporaires :

Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert jusqu'au 15 mars

« En contemplant ma collection de coiffes, j'ai le sentiment jubilatoire de faire le tour du monde, d'accomplir une sorte de voyage immobile. » Antoine de Galbert, collectionneur.

L'humanité entière se couvre la tête. Pour se protéger du soleil ou de la pluie, mais aussi parfois, de manière plus symbolique, pour exprimer une identité ou se prémunir de forces malveillantes. ?? travers le monde, guerriers, jeunes mariés ou encore monarques portent des coiffes pour se distinguer dans la société. ??tonnants, parfois spectaculaires, ces couvre-chefs reflètent, par leurs formes et leurs matériaux, une grande diversité culturelle.

Mini-monstres, les invisibles jusqu'au 3 mai 2020

Exposition 7-12 ans, ? visiter en famille

Présents sur notre corps, des milliers d'insectes et d'acariens partagent notre quotidien depuis toujours. Parmi eux, poux, puces, tiques ou encore mouches. Tous participent ? l'équilibre d'un écosystème que nous sommes en train de dérégler.

L'exposition invite petits et grands ? se glisser dans la peau d'un scientifique qui, grâce au microscope, vient percer le mystère de ce monde minuscule. Transportés ? l'échelle de « petites bêtes », basculez dans un monde parallèle, celui de l'infiniment petit.

Prison, au-del? des murs jusqu'au 26 juillet 2020

Quelle est la réalité des prisons aujourd'hui ?

L'exposition vous propose une réflexion sur notre système pénitentiaire hérité du 18e siècle. Con?ue de manière immersive, elle explicite, par le biais de récits d'anciens détenus mais aussi de représentations de notre imaginaire collectif, le paradoxe selon lequel la prison isole l'individu pour le punir et protéger la société, tout en visant ? sa réinsertion. Un parcours parallèle vous invite ? explorer, par le théâtre, le quotidien des détenus.

L'univers ? l'envers, Plonk et Replonk du 19 décembre 2019 au 1er novembre 2020

Mondialement connus pour leurs détournements d'images, les artistes suisses Plonk et Replonk®? ont visité les réserves du musée afin de donner libre cours ? leur imagination. Plongez dans cet univers burlesque, mélange d'humour et de décalages, et profitez du voyage pour découvrir ou redécouvrir les thématiques du parcours permanent.