Exposition Journées Du Matrimoine - Conférence-débat Avec Michèle Riot-sarcey à Lyon le 20 septembre 2019

Plus d'infos sur l'exposition Journées Du Matrimoine - Conférence-débat Avec Michèle Riot-sarcey à Lyon 5è arrondissement

L'exposition Journées Du Matrimoine - Conférence-débat Avec Michèle Riot-sarcey a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon 2019.

Le mouvement HF à l'origine des **Journées du Matrimoine** vous invite à cette **soirée d'ouverture** aux **musées Gadagne**. Les Journées du Matrimoine s'inscrivent dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et visent à compléter sa programmation.

Le mot _matrimoine_ désigne, au moment de son apparition au Moyen-Age, l'héritage (biens et droits) légué par la mère, le patrimoine étant l'héritage légué par le père. Le terme est réactualisé, en 2013, par les travaux de l'artiste et chercheuse Aurore Evain et désigne aujourd'hui l'héritage culturel transmis par les générations de femmes qui nous précèdent.

Mettre en avant le Matrimoine, c'est extraire les femmes de l'invisibilité et de l'oubli dans lesquels elles sont plongées pour donner à voir une société mixte et égalitaire.

Nous parlerons avec l'historienne **Michèle Riot-Sarcey** de la question de la mémoire, de sa transmission et des raisons pour lesquelles, les femmes en général, les féministes en particulier, ne bénéficient d'aucune transmission. Comme si leur combat passé, à peine advenu était interprété à leur encontre et aussitôt effacé.

Nous nous demanderons ensemble comment nous emparer de cet héritage culturel !

Et puis, nous nous retrouverons autour d'un **verre offert par la ville de Lyon** pour échanger sur le riche programme des Journées du Matrimoine.