Exposition Festival Music'ly - Conférence Prisons De Lyon - Une Histoire Manifeste le 19 septembre 2020

19 samedi septembre 2020

11h00

Ucly - Université Catholique De Lyon (10 Place Des Archives)

Plus d'infos sur l'exposition Festival Music'ly - Conférence Prisons De Lyon - Une Histoire Manifeste à Lyon 2è arrondissement

L'exposition Festival Music'ly - Conférence Prisons De Lyon - Une Histoire Manifeste a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon 2020.

« Du grand dortoir à la cellule contemporaine, du robinet d'eau dans la cour à la douche quotidienne, de la paillasse au matelas ignifugé, de la gamelle en fer blanc à la barquette operculée et du centre-ville à la périphérie, la prison a changé. À quel rythme ? Avec quelles considérations ? Et quelles intentions ? L'histoire des prisons de Lyon raconte à sa façon celle des prisons françaises. Prisonniers de droit commun, toujours, et prisonniers politiques, parfois, ont hanté les prisons de Lyon : au Château Pierre Scize, les catholiques, puis les protestants ; aux Recluses, les victimes de la Terreur, au palais de Roanne, les victimes de la Terreur blanche ; dans les geôles de la prison Montluc, les Résistants, puis, moins rudement, les collabos. »

Résumé du livre Prisons de Lyon - Une histoire manifeste.

Bernard Bolze, l'auteur de ce livre, sera présent à Music'Ly pour animer une conférence autour de l'Histoire des prisons de Lyon. Un moment à ne pas rater !