Exposition De La Construction Au Récit. Etre De Son Temps Et De Son Lieu Pour L'architecte Du Xxe Siècle. à Lyon du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

11h00

Caue Rhône Métropole (6bis, Quai Saint-vincent)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur De La Construction Au Récit. Etre De Son Temps Et De Son Lieu Pour L'architecte Du Xxe Siècle..

Plus d'infos sur l'exposition De La Construction Au Récit. Etre De Son Temps Et De Son Lieu Pour L'architecte Du Xxe Siècle. à Lyon 1er arrondissement

L'exposition De La Construction Au Récit. Etre De Son Temps Et De Son Lieu Pour L'architecte Du Xxe Siècle. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon 2017.

Au début du XXe siècle, suite à la révolution industrielle, le développement des villes met les architectes face à de nouveaux projets de modernité.

A travers 6 thématiques et en s'appuyant sur le parcours d'un architecte comme Albert Laprade (1883-1978), cette exposition interroge la manière dont les architectes participent à l'élaboration d'une « culture du lieu » qui considère celui-ci à la fois comme site de projets, comme territoire de nouvelles découvertes et comme imaginaire à construire.

Thématiques : 1- L'architecture se montre / les expositions universelles 2- la modernité : habiter le XXe siècle 3- L'architecture sans architecte : relever et révéler l'existant 4- Nouveaux programmes, nouvelles techniques 5- Du détail au paysage : la question des échelles 6- L'architecture en débat : l'avènement des publications.

Parcourir la diversité de la production d'Albert Laprade - le barrage-usine de Génissiat (01) le garage Citroën (Paris), le musée permanent des colonies (Paris) ...-mais aussi son importante production éditoriale et dessinée permet d'interroger la manière dont l'architecte du XXe siècle prend la mesure du monde moderne pour concevoir une architecture à la fois de son temps et de son lieu.

Une exposition produite par le CAUE Haute-Savoie.

CAUE, entrée côté publique côté place.

Ouverture exceptionnelle tout le week-end avec des visites commentées.

Un livret propose au jeune public des petits jeux pour l'aider à découvrir l'exposition et à se repérer.