Exposition De La Construction Au Récit. Etre De Son Temps Et De Son Lieu Pour L'architecte Du Xxe Siècle. à Lyon du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

11h00

Caue Rhône Métropole (6bis, Quai Saint-vincent)

Plus d'infos sur l'exposition De La Construction Au Récit. Etre De Son Temps Et De Son Lieu Pour L'architecte Du Xxe Siècle. à Lyon 1er arrondissement

L'exposition De La Construction Au Récit. Etre De Son Temps Et De Son Lieu Pour L'architecte Du Xxe Siècle. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon 2017.

Au début du XXe siècle, suite à la révolution industrielle, le développement des villes met les architectes face à de nouveaux projets de modernité.

A travers 6 thématiques et en s'appuyant sur le parcours d'un architecte comme Albert Laprade (1883-1978), cette exposition interroge la manière dont les architectes participent à l'élaboration d'une « culture du lieu » qui considère celui-ci à la fois comme site de projets, comme territoire de nouvelles découvertes et comme imaginaire à construire.

Thématiques : 1- L'architecture se montre / les expositions universelles 2- la modernité : habiter le XXe siècle 3- L'architecture sans architecte : relever et révéler l'existant 4- Nouveaux programmes, nouvelles techniques 5- Du détail au paysage : la question des échelles 6- L'architecture en débat : l'avènement des publications.

Parcourir la diversité de la production d'Albert Laprade - le barrage-usine de Génissiat (01) le garage Citroën (Paris), le musée permanent des colonies (Paris) ...-mais aussi son importante production éditoriale et dessinée permet d'interroger la manière dont l'architecte du XXe siècle prend la mesure du monde moderne pour concevoir une architecture à la fois de son temps et de son lieu.

Une exposition produite par le CAUE Haute-Savoie.

CAUE, entrée côté publique côté place.

Ouverture exceptionnelle tout le week-end avec des visites commentées.

Un livret propose au jeune public des petits jeux pour l'aider à découvrir l'exposition et à se repérer.