Exposition Visite De L'atelier Lola Bastille (vêtements En Feutre, Soie Et Imprimés) à La Mulatiere du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h30

La Mulatière (1 Place Jean Moulin)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite De L'atelier Lola Bastille (vêtements En Feutre, Soie Et Imprimés).

Plus d'infos sur l'exposition Visite De L'atelier Lola Bastille (vêtements En Feutre, Soie Et Imprimés) à La Mulatiere

L'exposition Visite De L'atelier Lola Bastille (vêtements En Feutre, Soie Et Imprimés) a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine La Mulatiere 2017.

Elisabeth Berthon, diplômée de la chambre syndicale de la haute couture parisienne, a travaillé quelques années dans les grandes maisons de couture (Chanel, Hermès...) puis a créé sa griffe à Paris ''Lola Bastille en 1980, pour réaliser des vêtements sur-mesure car elle affectionne plus particulièrement les pièces uniques. Elle a été la costumière de Brigitte Fontaine durant 10 ans et d'autres, comme Jacques Igelin. Par la suite, il y a maintenant 10 ans, elle se forme spécifiquement aux techniques du feutre, pour associer à ses connaissances de stylistes-modéliste, le métier de feutrière.

En plus d'utiliser les diverses origines et textures de laines artisanales françaises, Elisabeth utilise des colorants naturels pour ses pièces uniques et même, des éléments naturels, tels que les feuilles de rosiers, citronniers, hibiscus ou fougères pour réaliser des imprimés sur soie.

Patience, concentration et énergie physique sont indispensable à la production d'une pièce en feutre : la laine est disposée par petite touche sur un patron, puis arrosée d'eau chaude savonneuse, et longuement massée, roulée et foulonnée à la main. Selon les techniques utilisées, nuno, couche continue, shibori et bien d'autres, le feutre oscille entre souplesse et rigidité, légèreté et densité, transparence et opacité, rusticité et raffinement.

Venez découvrir ce remarquable atelier Mulatin !