Exposition Découverte D'un Atelier De Feutre De Laine à La Mulatiere du 21 au 22 septembre 2019

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

09h30 • 11h00 • 14h30

Atelier De Feutre De Laine - Atelier Lola Bastille (115 Impasse De Fontanières)

Plus d'infos sur l'exposition Découverte D'un Atelier De Feutre De Laine à La Mulatiere

L'exposition Découverte D'un Atelier De Feutre De Laine a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine La Mulatiere 2019.

Derrière le portail bleu de l'impasse de Fontanières, se présente Elisabeth Berthon, feutrière styliste-modéliste, installée à La Mulatière dans son bel atelier, simple et rustique, depuis 13 ans. La laine artisanale se présente sous toutes les couleurs et ses créations, en feutre et soie, sont joliment exposées devant les fenêtres où les rayons du soleil traversent le tissu. Elisabeth, diplômée de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne, a travaillé quelques années dans les grandes maisons de couture (Chanel, Hermès...) puis a créé sa griffe à Paris ''Lola Bastille ?' en 1980, pour réaliser des vêtements sur mesure car elle affectionne plus particulièrement les pièces uniques. Elle a été la costumière de Brigitte Fontaine durant 10 ans et d'autres, comme Jacques Igelin. Par la suite, il y a maintenant 10 ans, elle se forme spécifiquement aux techniques du feutre, pour associer à ses connaissances de stylistes-modéliste, le métier de feutrière. ?'Le feutre est le matériau de tous les possibles'', s'exprime-t-elle avec un sourire naturel. ?'On peut réaliser toutes sortes de créations, des vêtements, des tapis, même des objets décoratifs ou mobilier... Suivant la race ovine de laine (issue de diverses races de mouton), les textiles obtenus sont très différents. Pour les vêtements et manteaux par exemple, la laine utilisée sera plus fine, plus douce. En comparaison d'une laine provenant d'une race ovine plus rustique, où les réalisations seront des tapis, des tentures, des plaides, des coussins...'' nous explique-t-elle.

Il existe 200 variétés de races ovines lainières qui procurent des laines différentes. ?'On peut faire des mélanges entre 2 laines ou plus, les expériences sont multiples et cela est réalisable uniquement à la main, aucune machine industrielle peut le faire !'' précise Elisabeth.

En plus d'utiliser les diverses origines et textures de laines artisanales françaises, Elisabeth utilise des colorants naturels pour ses pièces uniques et même des éléments naturels, telles que les feuilles de rosiers, citronniers, hibiscus ou fougères pour réaliser des imprimés sur soie.

Patience, concentration et énergie physique sont indispensable à la production d'une pièce en feutre: la laine est disposée par petite touche sur un patron, puis arrosée d'eau chaude savonneuse, et longuement massée, roulée et foulonnée à la main. Selon les techniques utilisées, nuno, couche continue, shibori et bien d'autres, le feutre oscille entre souplesse et rigidité, légèreté et densité, transparence et opacité, rusticité et raffinement.

Elisabeth travaille sur commande, dans des salons professionnels (Atelier d'Art de France) et vend à son atelier sur RDV. Ces créations et pièces uniques sont également vendues lors de ventes privées à son atelier de La Mulatière, deux fois par an, au printemps et à l'automne.

Elisabeth réalise une collection de vêtements, foulards et pièces plus légères en soie et lin pour la saison printemps/été. Venez découvrir ce remarquable atelier Mulatin !

Deux marques sont issues de l'atelier:

Lola bastille : Marque de vêtements en feutre, soie et imprimés, pièces uniques.

Morse Felt Studio : Création en feutre pour objets textile décoratifs.

www.lolabastille.com

www.morsefeltstudio.com

Youtube : https://www.youtube.com/watchçv=6Jbf1E5Gqq4

Facebook: https://www.facebook.com/MorseFeltStudio

Les expositions à venir dans le Rhône