Exposition Un tête à tête avec l'art du portrait à Caluire et Cuire du 29 janvier au 16 février 2019

Du

29 mardi janvier 2019

au

16 samedi février 2019

08h30

Atrium de l'hotel de ville

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Un tête à tête avec l'art du portrait à Caluire et Cuire

Pénétrez à pas feutrés dans le monde de Michel GAMARD et ressentez les myriades d'émotions transmises par l'hymne qui en émane. Qu'ils soient psychologiques, allégoriques, intimes ou mimétiques ses portraits expriment un réalisme transcendé, où femmes, hommes et animaux se côtoient dans une sarabande étrange.

Architecte de métier, Michel GAMARD nous plonge dans la « peinture passion ». Un face à face avec des oeuvres poignantes, qui nous observent et nous interpellent. Il encense la vie au détour d'un visage, d'une tête ou d'un groin pour en souligner chaque particularité dans une troublante intensité. Incisif, il soulève le voile des apparences et se glisse derrière le miroir du réalisme.

Velours, pelage, vigueur dans le trait, l'oeil et le cri, concourent à une symphonie parfois dramatique dans la figuration. La liberté de la touche nous saisit. Les peintures au regard pénétrant semblent sorties tout droit d'une rêverie chamanique, qui tend à effacer la frontière entre l'animal et l'humain. Le vivant se confond avec le vivant du vivant et bouscule nos concepts. L'âme animale fusionne avec l'âme de l'Homme, pressentiment obscur, qui s'exprime en toile de fond dans l'oeuvre du peintre, haute en symbolisme.

Du bout du pinceau, Michel GAMARD nous guide dans sa galerie de portraits allusifs, de quoi en perdre la tête.

Monique MOLIERE

Infos réservation :

Ouverture aux horaires de la mairie
lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h
samedi de 8h30 à 12h

Renseignements 04 78 98 80 66

Tous les artistes de Un tête à tête avec l'art du portrait

  • Michel Gamard •