Concert Livietta Livietto à Oullins du 28 au 29 janvier 2022

Du

28 vendredi janvier 2022

au

29 samedi janvier 2022

19h00 • 20h00

Théâtre de la Renaissance Oullins Théâtre de la Renaissance Oullins

17.50 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Livietta Livietto à Oullins

L'oeuvre originale, un marivaudage pour deux chanteurs et deux rôles muets, renvoie à la musique de foire ou de Comedia dell'arte, un art de la scène où l'interprète improvise et se joue respectueusement du cadre fixé par l'auteur-compositeur.

Bien décidée à se venger de Tracollo, la crapule qui pour le voler a failli tuer son frère, Livietta se déguise en spadassin français et réussit par une ruse à démasquer le malfaiteur. Les supplications de celui-ci n'y changent rien : il est promis à la prison et à la potence. Finalement, Tracollo échappe à la peine capitale en feignant la folie. Déguisé en astrologue, il cherche de nouvelles victimes à escroquer. Mais Livietta le reconnaît et prétend le faire arrêter. Alors que Tracollo se demande comment se débarrasser de cette enragée, elle feint d'être morte...

Dès sa création en 1734 à Naples, temple du carnaval et des divertissements, l'oeuvre connaît un immense succès. Elle est reprise régulièrement jusqu'à Paris et dans toute l'Europe. Le livret, commencé par Tommaso Mariani, est remanié par Carlo Goldoni. Dans cette adaptation, la musique baroque se mêle à l'expression gestuelle de clowns acrobates pour une rencontre artistique drôle, inattendue et forte.

Lionel Riou NC (clowns acrobates), Caroline Mutel (soprano), Arnaud Richard (basse), orchestre de chambre des Nouveaux Caractères (violons, viole de gambe, basson, clavecin)