Sakura Charite Concert à Lyon le 22 avril 2018

22 dimanche avril 2018

17h00

Théâtre Comédie Odéon Lyon

19.80 €

Plus d'infos sur le Sakura Charite Concert à Lyon

SAS THEATRE DE L'ODEON (L.1-1061401/02/03) présente : ce spectacle.

Avec :

Nos Voisins Lointains 3.11

Lyon Japon NIHONJINKAI

Harue TAKAHASHI (Clavecin)

Clavecin concert caritatif suivi d'un débat.

Que s'est-il passé le 11 mars 2011 ? Euh.... Un tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima. Pourquoi en parler encore, cela concerne le Japon et puis, c'est fini, non ?

Que nenni ! Ce n'est pas aussi simple. Et c'est bien pour cela que l'association nos voisins lointains n'a de cesse d'informer sur l'évolution de la situation de crise, de questionner sur ses différents visages en organisant des conférences, des cinés-débats et depuis peu a initié la tradition du théâtre ambulant japonais, le Kamishibai, avec la collaboration des habitants de Namié et de Teppei Ikumasa (réalisateur de films d'animation originaire d'Hiroshima) pour libérer les paroles.

· Un éveil musical au clavecin pour festoyer le printemps, l'éphémère et la beauté de la vie sous le signe des fleurs de cerisiers « Sakura ».

· Un moment pour tarabater nos comprenottes et déparler.

· Pis un autre pour japiller avec les associations, découvrir le Kamishibai et remplir nos estômes de japonaiseries à manger.

Tous les bénéfices du concert – déduction faite des frais d'organisation - seront reversés pour accompagner la vie et la parole des sinistrés de Fukushima (soutien social, vacances sanitaires...).

A savoir :

Kurumi SUGITA la fondatrice de l'association nos voisins lointains est une chercheuse retraitée du CNRS d'origine japonaise. Elle mène une recherche sociologique sur les sinistrés de FUKUSHIMA. Au-delà des soutiens aux populations, une volonté de libérer les paroles pour se reconstruire à travers des projets communs franco-japonais, de tisser des liens mais aussi de partager l'expérience de nos lointains voisins japonais afin de nous éviter bien des erreurs au présent comme au futur.

http://nosvoisins311.wixsite.com/voisins311-france

Harue TAKAHASHI est venue se perfectionner au clavecin en France il y a environ 40 ans. Elle n'est jamais repartie et n'a eu de cesse d'en explorer les possibilités, du baroque à la musique contemporaine avec des professeurs de renoms tels que Nadia BOULANGER, Aimée Van de Wiele - élève proche de la pionnière Wanda Landowska, mais a aussi étudié aux côtés de Scott ROSS un génie de l'interprétation des sonates de Scarlatti. Se produisant depuis 1980 sur des scènes variées de théâtres et de châteaux principalement dans la région parisienne, Harue TAKAHASHI participe également depuis 2007 à des concerts caritatifs et est soutenue par Jacques DRILLON critique musical pour le nouvel observateur.

https://myspace.com/harue.takahashi/music/albums

Créée en 2009, l'Association Lyon-Japon NIHONJINKAI à travers ses membres et sa présidente Jessica BOILLOT a pour vocation de rassembler les japonais de Lyon et de la région, de faire connaître le Japon auprès des Français et de promouvoir les échanges culturels et économiques entre les deux pays. De nombreuses manifestations et activités sont organisées tout au long de l'année afin de renforcer l'amitié séculaire franco-japonaise.

Presse :

Cette formation, son talent et son charme permettent à Harué Takahashi d'actualiser des auteurs de l'époque baroque, et de leur rendre leur jeunesse. Le parisien mai 2010

Réservations Personne à Mobilité Réduite : 04 78 82 86 30.

Tous les artistes de Sakura Charite Concert

  • Harue Takahasni •