Concert Renaud Capucon à Lyon le 23 mai 2019

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"Un concerto contre le violon", selon le célèbre chef d'orchestre Hans von Bülow. Créé par le virtuose hongrois Joseph Joachim, l'un des meilleurs instrumentistes de son temps, le Concerto pour violon de Brahms compte parmi les plus difficiles techniquement de tout le répertoire. Pour l'avoir enregistré en compagnie de l'Orchestre philharmonique de Vienne, Renaud Capuçon en a démontré sa parfaite maîtrise ; mais la difficulté, loin de se réduire à une virtuosité exhibitionniste, se met au service de l'expression romantique et de phrases à la longueur enivrante. Avant d'escalader cet Himalaya violonistique, Leonard Slatkin a choisi deux magnifiques pages orchestrales. En avril 2014, le public de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon découvrait Orion de Kaija Saariaho, une page maîtresse de la compositrice finlandaise, peinture de l'espace intersidéral dans sa beauté envoûtante, son énergie colossale, le mystère de son infinitude ; dans le cadre du fil rouge reliant cette saison les compositrices à travers les âges, l'ONL en donne ici le dernier volet, bouillonnant tableau peignant Orion en chasseur. Avec Appalachian Spring, suite de concert extraite du ballet homonyme de Copland, Leonard Slatkin continue de transmettre avec passion sa culture d'outre-Atlantique. On ne se méprendra pas : spring signifie ici source, et non printemps. L'oeuvre est comme un concentré exquis de l'Amérique. Une communauté de fermiers dans les collines de Pennsylvanie, vers 1830 : un jeune homme et une jeune fille sont confrontés «aux étranges et terribles aspects de la destinée humaine». Des pionniers et des Indiens, les souvenirs de l'esclavagisme et de la guerre civile, des personnages d'abolitionniste, de prêcheur ou de revivaliste : tout le petit monde rural de Pennsylvanie.

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