Concert Jazz, South et Spirit à Lyon le 26 juillet 2022

Mardi 26 juillet 2022

21h00

Comédie Odéon Lyon Comédie Odéon Lyon

27.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Jazz, South et Spirit à Lyon 2è arrondissement

JAZZ, SOUTH & SPIRIT

CARTE BLANCHE À RAPHAËL IMBERT & LA COMPAGNIE NINE SPIRIT

Raphaël Imbert est saxophoniste, compositeur et auteur de nombreux albums, dont le dernier Oraison ; il est aussi directeur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Depuis 2015 et son invitation au festival pour Music Is My Home, Raphaël Imbert est devenu un fidèle des Nuits. À travers cette carte blanche, c’est tout le dynamisme de la cité phocéenne, capitale de la Méditerranée, épicentre des métissages les plus créatifs, qui est célébré. Un jazz direction sud pour un programme en deux temps.

Le jazz est affaire de rencontre, certes. Mais il est surtout question de surprise, de saisissement, de jeu et de poésie. Le quintet Poetic Ways est un essai, transformé lors d’un premier concert impromptu pour le bicentenaire du Conservatoire de Marseille. Au départ, le simple pari d’une surprise, d’une prévision : que les voix de Célia Kameni, Anne Paceo, Raphaël Imbert, Pierre-François Blanchard et Pierre Fenichel fonctionnent pour une nouvelle aventure sonore, esthétique et poétique ! Un pari réussi par la magie d’entendre Fauré, Ferré, Baudelaire, Verlaine, Nina Simone, dans un même écho empli de groove et d’émotions. Ce 26 juillet, à l’Odéon, c’est un peu… une nouvelle création, une nouvelle surprise, à ne pas manquer.

La soirée s’ouvrira avec la danseuse de flamenco contemporain Ana Pérez et la pianiste Amandine Habib, accompagnées par les saxophones de Maxime Atger et Raphaël Imbert et les percussions de Jean-Luc Di Fraya. Ce Cavretico, qui donne son titre au spectacle, est comme une résonance intemporelle à nos quêtes de rencontres, de créations, de mélanges. Ici, l’intensité de l’improvisation, de la voix, du cri, de la danse, part à la rencontre d’une certaine idée de l’Espagne que l’on retrouve dans les folias de Couperin et Rachmaninov, les chants de Manuel de Falla, les rêves de Miles et Coltrane.

Site web : https://www.nuitsdefourviere.com/

Annonce e-flyer

Les concerts à venir à Lyon