Projection: Punishment Park à Lyon le 30 avril 2017

30 dimanche avril 2017

Mjc Monplaisir

5.00 €

Plus d'infos sur Projection: Punishment Park à Lyon 8è arrondissement

Projection par le festival On vous ment ! lors de leur carte blanche le 30 avril 2017.

Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention « toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure ».

Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.

En 1971, Peter Watkins (La Bombe, Edvard Munch) auteur pacifiste ultra-engagé fais un passage aux Etats Unis (dans un contexte de guerre du Vietnam ) le temps de réaliser Punishment Park, incontournable faux documentaire uchronique.

Pamphlet contre la politique réactionnaire du gouvernement Nixon et ses relents anti-hippie, anti-communiste, anti-artiste et anti-contestation, Punishment Park fit un scandale lors de sa sortie aux USA et taxé de propagande hippie ( retiré après 4 jours d'exploitation à New York). Percutant et toujours autant d'actualité.

Site web : http://www.intergalactiques.net/punishment-park/