Spectacle Le Premier Maître de Andreï Konchalovsky à Lyon le 25 avril 2019

Plus d'infos sur le spectacle Le Premier Maître de Andreï Konchalovsky à Lyon 8è arrondissement

En 1923 en Kirghizie, un instituteur délégué par le gouvernement soviétique s'installe au sein d'une population pauvre, inculte et encore asservie par le poids de traditions ancestrales. Il tente de leur inculquer une certaine éducation, mais entre les conditions matérielles désastreuses et son manque d'expérience dans ce métier, la tâche va s'avérer plus compliquée que prévu...

Le Premier Maître est le premier long métrage d'Andreï Konchalovsky, réalisé juste après l'obtention de son diplôme de fin d'études à l'institut de Cinéma de Moscou. Le film sera présenté à l'occasion du cinquantième anniversaire de la révolution bolchévique. Il sera aussi diffusé lors de la 23e édition de la Mostra de Venise en 1966 et remportera la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour l'actrice Natalia Arinbassarova, l'épouse du réalisateur à cette époque. Michel Cournot, suite à la projection du film lors du Festival (L'Observateur) : « Le film commence par trois plans prodigieux, presque insensés ; trois images absolument immobiles, absolument muettes, et extrêmement longues, de panoramas désertiques. Aucun cinéaste, à ma connaissance, n'avait jusqu'ici osé faire ça. » Le film sera largement apprécié pour sa maturité critique vis-à-vis des évènements historiques soviétiques.

(Piervii outchitiel, URSS, 1965, 1h42, N&B, avec Bolot Beishenaliev, Natalia Arinbassarova, Sovetbek Djoumadylov, Darkoul Koyoukova)

Jeudi 25 avril 2019 à 20h

Présenté par Michel Ciment et suivi d'une discussion avec le public

Signature de Andreï Konchalovsky: ni dissident, ni partisan, ni courtisan - Conversations avec Michel Ciment

(Institut Lumière/Actes Sud, 2019) à l'issue de la projection

Site web : http://www.institut-lumiere.org/manifestations/le-premier-maitre.html