Théâtre National Populaire Villeurbanne

Théâtre National Populaire propose des pièces de théâtre à Villeurbanne. Théâtre National Populaire est situé au 8 Place Lazare Goujon à Villeurbanne.

Retrouvez ci-dessous le programme de Théâtre National Populaire avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Théâtre National Populaire à Villeurbanne.

Théâtre National Populaire Villeurbanne

Le programme de Théâtre National Populaire

Photo et plans de Théâtre National Populaire

Plus d'informations sur Théâtre National Populaire

Fondé en 1920, à Paris, par Firmin Gémier - qui inventa, déjà en 1911, le Théâtre National Ambulant -, le Théâtre National Populaire a été dirigé de 1951 à 1963 par Jean Vilar qui écrivit, au Palais de Chaillot à Paris, les pages les plus glorieuses et civiques du théâtre public français.

En 1972, le nom et l'emblème du TNP sont transférés au Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. La direction est confiée à Patrice Chéreau, Robert Gilbert et Roger Planchon.

En 1986, Georges Lavaudant succède à Patrice Chéreau, parti en 1982 diriger le Théâtre des Amandiers-Nanterre. Il partage avec Roger Planchon la direction du TNP jusqu'en 1996, avant de rejoindre l'Odéon-Théâtre de l'Europe.

En 2002, Christian Schiaretti, précédemment directeur de la Comédie de Reims, succède à Roger Planchon à la direction du Théâtre National Populaire. Les spectacles produits et joués par le TNP comptent parmi les plus importants du théâtre français. On se souvient des spectacles de Roger Planchon, Le Tartuffe, Le Cochon noir, Gilles de Rais, Ionesco, George Dandin, L'Avare... ; de Patrice Chéreau, Le Massacre à Paris, La Dispute, Lear, Peer Gynt... ; de Georges Lavaudant, Baal et Dans la jungle des villes, Platonov, Terra Incognita, Un Chapeau de paille d'Italie...Christian Schiaretti avec L'Opéra de quat'sous, Père, L'Annonce faite à Marie, Coriolan, Farces et Comédies de Molière, Par-dessus bord... poursuit l'aventure d'un grand théâtre public de qualité. Le fonctionnement du TNP est assuré principalement par les subventions du Ministère de la Culture et de la Ville de Villeurbanne, le soutien du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes, les ventes des spectacles et les recettes des représentations.

Le TNP exerce une mission de service public à travers la création et l'accueil de spectacles ; avec un souci de démocratisation culturelle, il s'agit également d'en faciliter l'accès à tous les publics.

Depuis 37 ans, avec plus de 95 créations, 170 metteurs en scène invités, 450 spectacles accueillis et plus de 2 millions de spectateurs, le TNP participe à faire découvrir tous les genres de textes et d'esthétiques français et étrangers.

Adresse et contact de Théâtre National Populaire

Adresse : 8 place Lazare Goujon 69100 Villeurbanne

Contacter Théâtre National Populaire par téléphone au 0478033000

Le site web de Théâtre National Populaire : www.tnp-villeurbanne.com

www.facebook.com/theatrenationalpopulaire

twitter.com/TNP_theatre

plus.google.com/114260751390369288507/posts

Vidéos de Théâtre National Populaire

D'autres lieux culturels dans le Rhône ?